Les chiots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment élever un chiot

Aller en bas

Comment élever un chiot Empty Comment élever un chiot

Message par Mony Dim 25 Jan - 18:57

bnjr chien
Elever un chien est une véritable responsabilité, qui nécessite un engagement sincère et total de la part du maître. Un chien est un être vivant qui a besoin d'attention, d'affection. Vous devrez offrir à votre animal un environnement et une alimentation adaptés, et établir avec lui une relation riche en échanges pour arriver à devenir complices...

angleterre l'environnement

Les premiers mois

Le chiot apprend qu'il est un chien dès l'âge de trois semaines, par identification avec sa mère et le reste de la portée : c'est le phénomène d'"empreinte". Pour disposer d'une bonne faculté d'adaptation, le chiot doit vivre dans un environnement humain sans être coupé de son espèce. Une séparation trop précoce avec la mère et la portée risque d'engendrer l'agressivité envers ses congénères. De plus, quitter ses frères et soeurs est une dure épreuve.

De 3 à 7 semaines, le chiot apprend à connaître son environnement et les espèces qu'il rencontre durant cette période sont celles avec qui le chien entretiendra toute sa vie de bonnes relations. Afin de favoriser le bon comportement social ultérieur du chien, offrez à votre chiot le maximum de contacts entre 3 et 12 semaines : faites-lui découvrir différentes personnes, présentez-le à d'autres animaux (chatons en particulier), exposez-le à des situations variées, etc.
Evitez de prendre un chiot juste sevré, ne prenez un "puppy" (jeune chiot de 4 mois et plus) que si l'environnement que vous allez lui offrir est proche de celui où il est né. Après 4 mois, ses capacités d'adaptation à un cadre de vie différent de ce qu'il a déjà connu deviennent plus réduites.

Le chiot chez vous

Le chiot doit avoir son propre coin avec un panier ou une couverture. Choisissez un endroit qui sera son domaine.
Il est préférable d'élever un chiot à la campagne, loin de la foule, du bruit et de la circulation.

Il est jeune et doit dormir beaucoup, aussi évitez de le déranger lorsqu'il se repose, de le prendre sans arrêt ou de l'appeler à tout moment juste. Le chien n'est ni un jouet, ni un enfant, mais un animal que vous devez respecter.

angleterre l'alimentation

L'alimentation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque chiot.
Une alimentation saine et équilibrée assure au chiot une croissance harmonieuse et contribue au bien-être, à la forme et à la longévité du chien.
Les besoins énergétiques du chien varient selon :
Le chiot mange tout ce qu'il trouve intéressant !

La race :

Les chiens de petite, moyenne ou grande race n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Par exemple, un chiot de petite race doit recevoir dans un petit volume ingéré une alimentation un peu plus riche qu'un chiot de grande race. Selon le cararactère, la longueur du poil, la race influence la dépense énergétique. Aussi, à poids égal, un Dogue Allemand nécessite plus d'énergie qu'un Terre -Neuve.
Le poids :

Un chien de petite race réclame plus de calories, par kg de poids corporel, qu'un chien de race.
L'âge :

Selon sa taille et son âge un chiot a des besoins en protéines, minéraux et vitamines différents du chien adulte. Aussi l'apport énergétique pour un jeune chiot doit être 2 fois plus élevé que pour un chien adulte. Il faut savoir que la fin de la croissance pour un chiot de petite race se situe de 8 à 10 mois, et aux environs de 16 à 18 mois pour un chiot de grande race.
Le sexe :

La femelle est moins exigeante que le mâle qui a plus tendance à prendre du poids, surtout si le chien est castré.

Le chiot doit toujours avoir à sa disposition un récipient d'eau fraîche, régulièrement changée.
Jusqu'à 5 ou 6 mois, distribuez sa ration journalière en trois prises, à heures régulières, toujours dans la même gamelle, et au même endroit.
Au bout d'un an, l'animal peut se satisfaire d'un seul repas par jour, de préférence le soir. Lorsque le chien est actif ou de grande taille, vous pouvez poursuivre le rythme de deux repas une fois adulte.
La distribution des repas va développer entre votre chiot et vous des relations étroites. Habituez-le à ce qu'on lui enlève sa gamelle sans grogner.
Distribuez de préférence les repas de votre chiot avant ceux de son maître, cela évitera qu'il ne quémande à table. En aucun cas un chiot ne doit manger comme ses maîtres !
L'appétit d'un chiot étant capricieux, ne lui proposez rien d'autre avant le prochain repas s'il repousse son plat. Le grignotage est déconseillé car il favorise l'embonpoint. Veillez également à bien respecter les quantités d'aliments à administrer en fonction de son poids, afin d'éviter toute surcharge pondérale pouvant entraîner des problèmes d'aplomb, de déformation du squelette. Un chiot trop enveloppé peut devenir obèse une fois adulte, et risque d'être exposé à de graves ennuis de santé :

les chiens troubles locomoteurs et articulaires par surcharge du squelette
les chiens troubles cardiaques et respiratoires
les chiens ralentissement du transit digestif avec constipation et flatulence
les chiens apparition d'un diabète sucré (60% des chiens diabètiques sont obèses)
les chiens troubles de la régulation de la température interne du chien
les chiens diminution de la fertilité
les chiens accidents lors de la mise-bas

Un chien est atteint d'obésité lorsque son poids excède 20% du poids normal du jeune adulte. Un tiers des chiens consultés par un vétérinaire sont obèses !


angleterre l'hygiène


Un chiot ne doit pas se gratter ou sentir mauvais, cela le déprimerait!
Quelque soit sa race, vous pouvez laver votre chiot souvent à condition de le sécher ensuite avec un linge.
N'utilisez surtout pas de shampoing pour humain : choisissez un produit adapté aux chiots.

Le brossage :

Habituez dès le plus jeune âge un chiot d'un race qui doit être toilettée à l'âge adulte à être brossé régulièrement. Il sera difficile d'obtenir du chien adulte qu'il se tienne tranquille s'il n'a pas été habitué petit à être soigné, lavé et démêlé.
Le brossage élimine les saletés et les poils morts retenus dans le pelage. Mais un rythme de brossages non adapté au type de fourrure de votre chien risque d'abîmer les poils sains :


Races à poils ras,à poils laineux et à poils mi-long (Boxer, Teckel)(Caniche, Bichon)(Setter, Cocker) 2 brossages par mois à l'aide
d'une brosse mi-dure


Races à poils durs (Fox-Terrier, Schnauzer) 2 brossages par semaine
avec une brosse mi-dure


Races à poils longs et soyeux(Yorkshire, Colley, Bearded-Collie) 1 brossage par semaine à l'aide d'une brosse mi-dure


Races à poils moyens (Berger Allemand, Terre-Neuve) 1 brossage par semaine avec une brosse mi-dure


Les dents :

Alors que le chien adulte a normalement 42 dents,
le jeune n'en possède que 32.
La chronologie dentaire se déroule en 4 étapes.
A 7 mois, le chiot a sa dentition définitive.
On dit alors qu'il a "la bouche faite".



Dentition canin Age du chiot

Eruption des pinces du chiot 1 mois

Nivellement des pinces du chiot 3 mois

Eruption des pinces finales 4 mois

Eruption des coins finaux 5 mois



Les dents de lait tombent facilement. Si vous ne les retrouvez pas, il se peut que le chiot les aie avalées, ne vous inquiétez pas. Parfois, les dents de lait persistent avec les crocs d'adulte mais ils finissent par tomber.

Vérifiez souvent les dents de votre chiot, même jeune : n'attendez pas que votre chien ait une mauvaise haleine pour l'emmener chez le vétérinaire; le tartre qui se dépose sur les crocs à proximité de la gencive engendre non seulement une odeur noséabonde, mais l'accumulation de ce dépôt développe encore des bactéries qui vont provoquer une inflammation de la gencive très douloureuse (gingivite), risquant d'entraîner à long terme un déchaussement des dents.
Il existe un dentifrice conçu spécialement pour les animaux : vous pouvez brosser les dents de votre chien jusqu'à 2 fois par semaine si vous le souhaitez. Cela limitera un dépôt de tartre trop important. Sinon, vous pouvez les frotter avec une simple compresse imbibée d'eau enroulée autour d'un doigt.
Les yeux :

Le nettoyage des yeux doit être répété régulièrement, particulièrement chez les petits chiens dont les yeux sont fragiles.
Vous pouvez laver tous les jours, avec un coton ouaté imbibé de sérum physiologique ou d'eau bouillie, les coins des yeux afin d'enlever les sécrétions et éviter l'apparition de colorations rougeâtres.
Pour appliquer un médicament ophtalmique dans les yeux, il suffit de maintenir la tête de votre chiot contre sa poitrine.
Certains larmoiements peuvent être causés par des poils qui irritent les yeux. Vous pouvez demander à un vétérinaire ou un toiletteur de les couper, notamment pour les Caniches et les Yorkshires qui nécessitent de soins particuliers.



Le soin des oreilles :

Les oreilles des chiots qui seront de grande taille et portées droites à l'âge adulte commencent à se redresser seulement vers 5 mois.
Elles subissent fortement l'influence de la pousse des dents, et il est fréquent de voir un jeune chiot avec une oreille plus en avant ou les deux en ciseaux.
Pour les chiots de petites races la montée des oreilles se passe beaucoup plus tôt, la durée de leur croissance étant plus courte.
La montée des oreilles peut parfois correspondre à une tare génétique, ou à une fixation du calcium liée à l'alimentation.
Afin de prévenir toute complication, habituez votre chiot à se faire épiler l'intérieur des oreilles, en ôtant avec les doigts les poils encombrants.
Le conduit doit impérativement être aéré et sec pour éviter catharre et otites, particulièrement chez les chiots et les chiens à oreilles tombantes.


La coupe des ongles :

Les ongles du chien s'usent naturellement sur le sol. Par contre pour les chiens vivant en appartement, cette usure ne s'effectue pas et il est nécessaire de les tailler régulièrement. Il existe dans le commerce des pinces qui permettent une coupe nette.
Sur les ongles clairs, faites bien attention de ne pas entailler la partie rose qui saignerait! Au cas où cela se produirait, faites une compresse à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau oxygénée.


angleterre Santé

Les chiots ont tendance à mettre à la bouche tout ce qu'ils trouvent, et peuvent être blessés à l'ingestion d'objets dangeureux. Vous devez surveiller votre chiot au maximum, et lui retirer de la gueule tout objet qui serait inconvenant pour lui.
La santé de votre chiot dépend essentiellement de son activité et de votre attention. De nombreuses maladies se préviennent. Dès qu'un symptôme alarmant se manifeste, contactez un vétérinaire, mieux placé pour vous conseiller.
Mony
Mony
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 26
Localisation : Sarthe-Le Mans-France
Emploi/loisirs : Collégienne
Humeur : Heureuse
Date d'inscription : 26/11/2008

https://chiots.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum